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Création web : Ne pas (trop) se focaliser sur la vitesse.

Graphique de croissance

Résumé

Vous voulez développer un site web. Avoir un œil sur la vitesse d’affichage c’est très bien, mais ce n’est pas essentiel. Concentrez-vous sur votre stratégie de communication et sur la qualité de votre contenu.

Des outils en ligne permettent d’analyser facilement la vitesse d’affichage, mais cela ne doit pas devenir votre seul indicateur. La vitesse n’est qu’un des deux-cents critères utilisés par Google pour décider du positionnement.

N’oubliez pas non plus la version mobile de votre projet de site.

À propos de création Web 56 (freelance internet)

Je fais de la création de sites internet professionnels depuis de nombreuses années. Je suis passé par toutes les étapes, rédaction à la main du code html dans les années 1995, sites web en tableaux puis CSS et PHP, les premiers CMS (systèmes de gestion de contenu) avec Mambo, Joomla, l’apparition du responsive design et maintenant WordPress avec ses plugins Woocommerce et WPML.

Mes clients sont le plus souvent des petites structures, TPE ou PME, désireuses de disposer d’un site internet pour d’améliorer leur communication web, leur visibilité. Je conduis le projet web du début à la fin, m’intéressant particulièrement au référencement naturel − qui permet un bon positionnement dans les moteurs de recherche sans utiliser de services payants (Google AdWords).

Ma gamme de sites Internet va du site web vitrine à la boutique e-commerce internationale. J’accompagne mes clients dans leur stratégie digitale avec des sites personnalisables et optimisés SEO.

En savoir plus…

Création web : Ne pas se focaliser sur la vitesse.

Depuis quelque temps, nous entendons beaucoup parler de la prise en compte par Google de la rapidité d’affichage du site web pour son calcul de positionnement (Recherche Google).

Plusieurs outils sont disponibles en ligne pour évaluer cette vitesse: Il est tentant d’essayer de juger la compétence d’un développeur web à ses résultats aux tests de vitesse.

Ne nous trompons pas de cible, les communications officielles de Google nous le confirment, le plus important reste et restera toujours la qualité du contenu de votre site web. L’intelligence artificielle va continuer à progresser dans l’analyse de la qualité du contenu. C’est sur cette qualité que nous devrons travailler principalement.

Google positionne les sites internet en fonction de plus de deux-cents critères, la vitesse n’est que l’un d’eux. Le temps que passent les internautes sur un site − c’est d’ailleurs ce que vous êtes en train de faire et je vous en remercie 🙂 − compte beaucoup plus.

Les outils d’analyse

Les principaux outils de mesure en ligne sont GTmetrix, PingDom, Google Speed View. Vous vous rendez sur le site, choisissez si possible un serveur en Europe et lancez le test.

Il est probable que les résultats ne soient pas à la hauteur de vos attentes.

Avant de vous précipiter sur votre téléphone et d’appeler le support technique de votre agence web pour rouspéter, passez donc ces outils sur les sites Internet les plus rapides du moment. En 2019, c’étaient Wikipédia, Free et Le Monde.

Cela va mieux ? Votre nouveau site n’est-il pas plus rapide que celui du site « Free.fr » ?

Vitesse et positionnement

Si vous lisez ceci, c’est probablement que vous souhaiteriez améliorer le positionnement de votre site web dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

D’après la recherche menée par Matt Peters (responsable des données chez Moz), les sites Web dotés de serveurs et d’une infrastructure technique capables de fournir rapidement du contenu Web obtiennent un meilleur classement dans les moteurs de recherche que les sites plus lents. Malgré les idées reçues, c’est donc la performance de l’arrière-plan plutôt que celle de l’avant-plan qui a un impact direct sur le positionnement d’un site Web dans les SERP.

https://moz.com/blog/how-website-speed-actually-impacts-search-ranking

Vous n’aurez donc jamais les moyens de lutter contre Wikipédia ou les sites de grandes marques disposant de ressources financières énormes et donc d’armées de développeurs web, de spécialistes du webdesign, du webmarketing et de tous les webquelquechose spécialistes de la conception de sites et du graphisme. Elles disposent d’ailleurs d’un nom de domaine ancien, passé parfois dans le langage courant, et ne s’appuient certainement pas sur un hébergeur gratuit.

La qualité du contenu de votre site web

Vous ne pourrez jamais vous battre à armes égales avec les plus grands, concentrez-vous sur la qualité de votre contenu. C’est par là que vous pourrez espérer progresser. L’essentiel est d’avoir un site et une identité visuelle repérables. (Ne vous privez pas des services d’un graphiste.) Si vos pages web contiennent du texte soigné ce sera gagné.

Le confort du visiteur

Votre agence de communication (ou votre agence de création) vous proposera des solutions pour rendre votre site intuitif, fonctionnel, avec une belle charte graphique. Ces options pourront peut-être avoir un impact négatif sur la rapidité d’affichage, peu importe. Le confort de l’internaute a son importance. (Je déteste l’expression « expérience utilisateur » qui est à mon avis mal traduite.)

Le développement web est beaucoup une histoire de compromis.

La vitesse malgré-tout

N’allez pas pour autant vous désintéresser totalement de l’optimisation de votre site internet. Si dans votre budget temps ou financier vous avez de quoi vous y consacrer, ne vous privez  pas.

Entre les deux images ci-dessous se trouvent quelques clics. Les meilleurs résultats étant obtenus en me passant de l’image de tête, je préfère rester un peu plus lent. Mon chargement dure moins de six secondes, c’est l’essentiel et cela n’empêche pas la progression que vous pouvez voir dans le graphique ci-dessous.

L’affichage smartphones

Plus important que ces précédentes considérations, n’oubliez pas de privilégier l’affichage de votre site sur les petits écrans. Tout le monde sait que les sites internet sont davantage consultés sur smartphones, beaucoup oublient de gérer cet aspect.

Un logo, une illustration à votre image permettant de vous identifier clairement, un bouton de contact, quelques textes bien optimisés… Voici ce qui devrait être votre priorité.

Dernier conseil

Vous envisagez de mettre en place un site web, soyez généreux. Offrez du contenu web intéressant. Donnez des recettes, certains internautes passeront du temps sur votre site, ce que ne manquera pas de remarquer Google qui vous placera un peu mieux, ce qui vous permettra de trouver de nouveaux clients.

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