Création Web 56

     Patrick Lecouffe

Création Web 56

Patrick Lecouffe

Améliorez votre visibilité sur le Net

Démarquez-vous, faites-vous remarquer dans un marché encombré, affichez vos services et produits. Montrez votre expertise.

Positionnez-vous en première page des moteurs de recherche.

Trouvez de nouveaux clients

De nos jours, les achats se font le plus souvent après consultation d’Internet. Un site web moderne et de qualité influencera la décision des clients en donnant une image positive de votre entreprise.
Inspirez confiance et transformez vos visiteurs en nouveaux clients.

Optez pour la création d’un site web professionnel

Une charte graphique à votre image

Une charte graphique aux couleurs de l’entreprise. Choisissez les polices de caractères, intégrez vos textes, images et vidéos…

Un site internet intuitif

Disposant d’une navigation claire avec accès immédiat aux éléments de contact.

Tout le contenu important doit être accessible en trois clics.

Un site accessible aux téléphones mobiles et tablettes

Smartphones et tablettes sont maintenant plus utilisés que les ordinateurs. Nous devons donc en tenir compte dès le début de la conception d’un site ou lors de sa refonte.

Depuis 2016, la consultation des sites web est plus fréquente sur les smartphones que sur les ordinateurs. Cette donnée est importante à prendre en considération dès le début de la création d’un site Internet professionnel. C’est d’ailleurs souvent le déclencheur d’une opération de refonte de site.

On désigne cette compatibilité entre ordinateurs, smartphones et tablettes, par le terme étrange de « Responsive design », ou « responsive web ». On appelle ainsi les sites dont l’affichage varie en fonction de la largeur de l’écran, sans réduire la taille de la police. Par exemple, si l’affichage sur ordinateur propose plusieurs colonnes, l’affichage sur smartphone présentera ces colonnes l’une en dessous de l’autre.

De quel site web avez-vous besoin ?

Vous avez un projet de site web et vous vous demandez quel type de site choisir ?

Un site Web vitrine

Pour une simple présentation de vos produits et/ou activités, le site vitrine sera le plus adapté.

Vous disposerez d’un site sur mesure et clé en main, avec un nom de domaine spécifique. Ainsi, vous bénéficierez d’adresses mail professionnelles au nom de votre entreprise.

Votre présence sur le Web contribuera à l’image de votre entreprise et rassurera vos futurs clients. Le formulaire de contact leur permettra de vous joindre à toute heure (Très utile si votre activité s’adresse aux particuliers).

Un portfolio

Vous êtes artiste (architecte, photographe, graphiste…) et désirez montrer vos projets ou réalisations. Le portfolio est l’outil idéal pour vous faire connaître et vous démarquer.

Créez facilement une newsletter et partagez automatiquement vos nouveautés sur les réseaux sociaux.

Un site Web e-commerce (site marchand) : Vendre sur Internet

Vendez vos produits sur Internet, proposez le paiement en ligne. Suivez les paiements, les commandes et les stocks à partir d’une interface simple que vous pourrez même utiliser depuis votre smartphone.

Votre boutique en ligne sera montée sur WooCommerce, la solution eCommerce favorite au monde (30%) qui offre un contrôle complet de la boutique à la fois aux propriétaires et aux créateurs de sites.

Un site Web international.

Site de vente ou site vitrine, vos clients sont peut-être partout dans le monde. Même si vous ne décidez pas tout de suite de proposer une version internationale de votre site Internet, tout est prévu dès le départ pour que l’opération se fasse simplement. Le module de traduction permet même d’entrer avec des traducteurs natifs des pays concernés et de leur demander des devis.

Refonte de site internet

Votre site Internet est un peu ancien, vieillot ou ne vous apporte pas les retombées espérées ?

Pensez à la refonte.

Celle-ci permet de proposer un design plus attrayant et facile à utiliser par les internautes (qui ont changé d’habitudes). Un coup de modernité pour votre site internet.

Elle est aussi l’occasion de contrôler et – si besoin est – d’améliorer l’optimisation SEO pour accroître la visibilité et le positionnement, c’est-à-dire de se placer dans le peloton de tête des résultats Google.

Votre site Internet possède peut-être une interface d’administration compliquée ? C’est le moment d’opter pour une solution moderne, Wysiwyg, aussi confortable que votre traitement de texte.

La refonte de sites web donne des résultats importants et rapides car les moteurs de recherche détectent les changements et privilégient les sites qui se modernisent.

À l’inverse, Google va prochainement pénaliser les sites non optimisés pour les mobiles.

Un mot sur WordPress

30 % des sites internet mondiaux sont construits sur le moteur WordPress

Site vitrine ou e-commerce, votre site web sera bâti sur WordPress

WordPress est un CMS (Content managing system – Système de gestion de contenu). Il est open-source et entièrement personnalisable. Il propose une interface intuitive et simple (back-office) pour que vous puissiez ajouter vous-même tout type de contenu (textes, images, vidéos, sons) ou gérer vos campagnes d’e-mailing.

On peut insérer les éléments par « glisser – déposer ». Le nouveau système « Gutenberg » permet de visualiser les changements en temps réel, ce qui facilite la rédaction de contenu.

Avantages

  • Aucune connaissance, aucun langage de programmation ne vous seront nécessaires. Seules quelques notions de traitement de texte seront utiles.
  • WordPress est bien optimisé pour le référencement naturel. Si votre marché n’est pas trop concurrentiel, avec quelques conseils, votre site atteindra facilement les premières places des résultats Google.
  • Le design, personnalisé selon l’identité graphique de votre entreprise, sera adapté à l’affichage sur smartphones et tablettes (responsive web design).
  • Un site web évolutif
  • Un coût de fabrication très attractif

Référencement de site internet

On entend par référencement web un ensemble d’actions à mener dans le but d’atteindre un bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. On parle de référencement naturel pour désigner tout ce qui n’est pas référencement payant (Publicités Google).

Dès le début de la conception du site ou de sa refonte, il faut avoir à l’esprit l’optimisation du référencement naturel. Choix des mots clés, répartition des titres, liens internes et externes…

L’optimisation pour le référencement naturel n’est pas compliquée, quelques bonnes habitudes de rédaction à prendre. Pour cela, je vous expliquerai en détail quelques principes à respecter.

Cette optimisation influe rapidement sur le positionnement du site internet dans les résultats Google. Je contrôle cela à l’aide de plusieurs outils SEO (Search Engine Optimisation – Optimisation pour les moteurs de recherche).

Hébergement

Votre site internet sera logé en France dans les locaux sécurisés d’un hébergeur fiable. Après avoir testé une dizaine d’hébergeurs, mon choix s’est porté sur Alwaysdata dont j’apprécie le sérieux et la réactivité.

Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction du trafic généré par votre site Internet et de l’espace de stockage nécessaire :

Un petit site web pourra être implanté sur un espace commun à plusieurs clients (serveur mutualisé) : Un site de vente à gros trafic sera plus à l’aise dans espace qui lui sera intégralement réservé (serveur dédié).