Quelques liens et logiciels très utiles pour écrire un article WordPress
Résumé
Votre site web WordPress est en ligne et vous avez bien compris qu’un bon positionnement dans Google nécessitait l’écriture régulière d’articles. Malheureusement, on se rend vite compte que c’est plus facile à dire qu’à faire.
C’est pourquoi, lors de la livraison d’un site Web, je propose à mes clients de télécharger quelques logiciels utiles afin de leur faciliter l’écriture.
- Lien vers correcteur typographique en ligne
- Lien vers leçons de typographie de Jacques André
Deux axes de travail : La rédaction de texte et la mise en ligne des images
Les textes
Deux façons de rédiger : Directement depuis l’éditeur WordPress ou en passant par l’intermédiaire d’un logiciel de traitement de texte classique. Le choix dépendra de la taille de l’article, mais hormis cela, il faudra porter attention à plusieurs choses :
L’orthographe (sur navigateur)
Il est fondamental de configurer son navigateur pour qu’il corrige l’orthographe en cours de frappe. À vous de voir comment configurer votre navigateur préféré.
Chrome : Voir la page d’aide
Firefox : Options / Avancées / Vérifier l’orthographe au cours de la frappe.
L’orthographe (sur traitement de texte)
Ne laissez jamais passer un surlignement rouge sans ajouter le mot en question dans un dictionnaire. Je conseille de configurer plusieurs dictionnaires selon vos diverses activités, car le jargon utilisé dans l’une peut parfois devenir fautif dans l’autre.
D’autre part, vous serez vigilants à l’accentuation des majuscules et capitales et utiliserez avec profit le petit tableau que je vous propose dans mon article sur les caractères spéciaux.
La typographie
Un point très souvent négligé par les rédacteurs en herbe : la typographie.
Je recommande de prêter une attention particulière à ce point si vous tenez à votre image de véritable professionnel.
Les fautes les plus courantes sont les espaces oubliées avant les deux-points et autres points d’exclamation ou d’interrogation, ou au contraire les espaces ajoutées avant les points ou les virgules. Il existe un correcteur typographique en ligne, merci à lui !
Pour les plus courageux, il y a aussi toute une littérature à ce sujet, comme les petites leçons de typographie de Jacques André.
Grammaire et typographie avec “Grammalecte”
Remise à plat, gestion des enrichissements
Un seul logiciel indispensable : NotePad++ Il s’agit d’un éditeur de texte basique qui supprimera tous les enrichissements (gras, italiques, soulignés, couleurs et tailles des polices…)
Ce logiciel va vous permettre de clarifier votre code, de tout remettre à plat. En effet, il va vous aider à résoudre les désagréments qui se produisent lorsqu’on est fervent adepte du copier-coller.
Un copier-coller depuis un contenu Web ou Word vers NotePad++ va transformer votre texte enrichi en simple texte pur, sans aucun enrichissement. Un nouveau copier-coller depuis NotePad++ vers WordPress va vous proposer un texte nettoyé, facile à structurer.
Les enrichissements (gras, italiques, couleurs…) doit être utilisés avec parcimonie.
Les images
IrfanView : Un couteau suisse très rapide
Optimisation en série
Vous déciderez de présenter vos images selon deux ou trois dimensions standard, vous placerez toutes vos images dans un dossier et vous demanderez à RIOT de retailler et optimiser l’ensemble du dossier.
Merci pour ces infos utiles J’utilisais déjà Notepad++ mais je ne savais pas qu’un copier coller d’un site web se transformer en texte simple et brut. J’avais quelques surprise quand je coller directement dans l’éditeur wordpress.
Merci pour cette petite astuce !