De l’importance (relative) des images dans un site web
Des images pour agrémenter son site web
La présence d’images dans un site web est fondamentale mais a des limites.
La lecture sur écran est souvent fatigante et les images apportent des temps de respiration indispensables.
Le choix des images et du décor aident à créer l’ambiance voulue, en fonction de la cible choisie.
Les limites de l’image
Google et ses compères ne savent pas (encore) lire les images.
Un site web composé uniquement d’images sera donc totalement transparent pour les moteurs de recherche qui n’y verront que du blanc, du vide… Et seront donc incapables de référencer quoi que ce soit, ce qui n’est ordinairement pas le but recherché.
La solution consiste à accoler à l’image un texte descriptif que l’on nomme “Balise Alt” ou “Texte alternatif”. Ce texte n’est ordinairement pas affiché pour l’internaute mais renseigne efficacement Google sur le contenu du site.
Néanmoins, fournir du contenu alternatif, bien qu’indispensable, n’est pas suffisant.
Construction web : Les images ne sont pas le contenu
Généralement ils font un peu la grimace lorsque je leur annonce que cela ne suffira pas et qu’ils devront écrire, écrire et encore écrire. Qu’il faut viser en moyenne des textes de trois cents mots par page.
Beaucoup de gens pensent que le développeur web pourra “mettre des mots-clés” dans des zones mystérieuses du code. Cela a existé aux débuts du web, mais cette époque est révolue depuis longtemps.
La seule façon de rendre visible un site web est d’offrir du contenu texte intéressant.
Construction web : Le contenu, c’est le texte
Le plus simple est parfois de faire appel à un rédacteur web qui saura vous interviewer et rédiger pour vous dans les règles de l’art. Mais je propose quelques tutoriels sur ce site, ne vous privez pas de les lire…