Mon précédent article sur les codes Ascii fréquents m’a valu quelques remarques de possesseurs de portables sans pavé numérique.
La saisie des codes Ascii ne fonctionne pas avec la rangée de chiffres au dessus des touches “AZERTYUIOP” mais avec le pavé numérique bleu (le plus souvent) émulé par appui sur la touche “Fn” (fonction).
Donc : En maintenant enfoncées les touches “ALT” et “Fn”, composez le code avec les chiffres bleus des touches à droite du clavier.
Ci-dessous je présente une image de clavier dans laquelle j’ai foncé les touches concernées. On y voit la touche de fonction, les chiffres, les quatre opérations et le point qui nous sert de virgule.
Il sera possible alors de se tourner vers des petits logiciels permettant de réattribuer certaines combinaisons de touches. Mais sincèrement, vous allez passer tellement de temps en recherche et configuration qu’il sera plus rentable de prendre un pavé numérique à moins de dix euros.
Sinon : ultime solution n°1
Edit du 10 février 2020 : Le clavier BÉPO
Une autre solution, le clavier BÉPO. Voir l’article ” je suis passe au clavier bepo” sur ce blog. Tous les caractères utilisés lorsqu’on écrit en français sont disponibles sans passer par les touches Alt et CTRL.
Bonjour
Je me foule d’un commentaire (c’est 1 ère ) mais là franchement bravo pour le Fn+alt+chiffre bleue
Merci
Bon confinement chanceux d’informaticien…