Site icon Création Web 56

Espaces et ponctuation

Le guide du typographe

Les espaces et la ponctuation

Une faute de typographie courante : le non respect des espaces avant certains signes de ponctuation. Cette faute est aussi fréquente que l‘absence de majuscules sur les lettres capitales, ce sont d’ailleurs souvent les mêmes qui les font. 🙂

La règle est simple :

Non, je n’ai pas fait de faute car le mot « espace » est féminin lorsqu’il désigne un caractère typographique.

Le non respect de cette règle saute littéralement aux yeux des habitués et donne de plus une certaine impression d’amateurisme.

Une difficulté supplémentaire : Il faut remplacer l’espace avant ponctuation par une espace insécable afin de ne pas avoir de ponctuation orpheline en début de ligne. Pour vous en rendre compte, faites varier la largeur de votre navigateur. Jamais un « Deux-points » ne doit se retrouver seul en début de ligne.

Le pire selon moi, c’est dans l’affichage sur smartphone, comme le montre l’image ci-dessous.

Une autre difficulté supplémentaire : Cette règle ne tient pas pour les textes anglo-saxons pour lesquels on ne doit pas placer d’espace avant les signes de ponctuation.

Les espaces insécables

Sur l’illustration ci-contre, le caractère « deux-points » file tout seul à la ligne car il n’est pas lié au mot précédent par une espace insécable.

Pour en savoir plus, voici un lien vers un article de Druide.com qui donne beaucoup d’informations sur le sujet des espaces insécables : Pour des espaces insécables impeccables.

Il n’est pas toujours très facile de jongler avec ces espaces insécables. On les obtient en effet de différentes façons selon les types de claviers et les logiciels utilisés.

Mac, Windows, Linux, Office, LibreOffice, Azerty, Bépo… et même WordPress, autant de façons particulières de gérer les touches spéciales, je vous renvoie à notre ami Google.

Quitter la version mobile