Article presse sur votre site web

Article de presseVous désirez placer un article journal en évidence sur votre site internet ? Très mauvaise idée !

Non seulement c’est interdit, mais en plus c’est contre-productif en termes de SEO et d’image véhiculée.

Copier un article de presse est illégal.

Même si vous êtes le sujet principal de l’article, sa reproduction est encadrée par les lois sur les droits d’auteur. Il se trouve que la plupart des organes de presse confient la gestion de ces droits au CFC (centre français d’exploitation du droit de copie), il vous faudra donc passer par leur intermédiaire pour obtenir une autorisation (payante) de reproduction. Vous pouvez trouver sur le site du CFC les principaux textes de loi relatifs au droit d’auteur et au droit de reproduction d’une œuvre protégée.

Scanner un article de journal pour l’afficher sur votre site web nuit à son référencement.

Le texte de l’article est une image et les moteurs de recherche sont incapables d’en comprendre le sens.

Cette image est le plus souvent en pdf et vous ne saurez donc pas toujours l’optimiser correctement. Elle sera trop lourde et le moteur de recherche décernera à la page quelques points négatifs.

Parions enfin que votre balise « Alt » ne sera pas non plus optimisée et voici de nouveau une flopée de points négatifs.

Afficher la photo d’un article de presse nuit à votre image

Honnêtement, lisez-vous en détail les articles présentés sous forme de scan que l’on peut voir sur le net ? La lecture en est toujours difficile, voire impossible sur mobile.

Ces articles renvoient donc l’image d’un site web amateur, ou tenu par une entreprise qui ne prend pas les moyens de sa communication.

Consultation des articles pdf sur mobiles

Les webmestres qui placent ces photos d’articles sur le web n’ont pas encore assimilé la tendance actuelle : La consultation des sites web se fait maintenant essentiellement depuis des appareils mobiles.

Comment va s’afficher cette image sur un smartphone ? Vous connaissez la réponse.

Faites une revue de presse

Vous disposez de nombreux articles dithyrambiques qui traitent de vous ou de votre entreprise ? Faites alors une « Revue de presse » en citant de courts extraits, avec mention des auteurs et de la date, et surtout avec des liens vers les articles originaux.