De l’importance (relative) des images dans un site web

Des images pour agrémenter son site web

La présence d’images dans un site web est fondamentale mais a des limites.

La lecture sur écran est souvent fatigante et les images apportent des temps de respiration indispensables.

Le choix des images et du décor aident à créer l’ambiance voulue, en fonction de la cible choisie.

Qui de l’image ou du texte apporte le plus ?
Auray Saint-Goustan et extrait d’un poème de Victor Hugo

Les limites de l’image

Google et ses compères ne savent pas (encore) lire les images.

Un site web composé uniquement d’images sera donc totalement transparent pour les moteurs de recherche qui n’y verront que du blanc, du vide… Et seront donc incapables de référencer quoi que ce soit, ce qui n’est ordinairement pas le but recherché.

La solution consiste à accoler à l’image un texte descriptif que l’on nomme « Balise Alt » ou « Texte alternatif ». Ce texte n’est ordinairement pas affiché pour l’internaute mais renseigne efficacement Google sur le contenu du site.

Néanmoins, fournir du contenu alternatif, bien qu’indispensable, n’est pas suffisant.

Construction web : Les images ne sont pas le contenu

Une imageAu début des projets Web, certains clients me disent tout fiers « Et pour le contenu, j’ai tout ce qu’il faut, j’ai plein de photos et d’images. »

Généralement ils font un peu la grimace lorsque je leur annonce que cela ne suffira pas et qu’ils devront écrire, écrire et encore écrire. Qu’il faut viser en moyenne des textes de trois cents mots par page.

Beaucoup de gens pensent que le développeur web pourra « mettre des mots-clés » dans des zones mystérieuses du code. Cela a existé aux débuts du web, mais cette époque est révolue depuis longtemps.

La seule façon de rendre visible un site web est d’offrir du contenu texte intéressant.

Construction web : Le contenu, c’est le texte

Ecrire régulierementIl n’est pas toujours facile d’écrire. Indépendamment de l’orthographe, il faut savoir quoi dire et comment le dire : Il existe quelques techniques particulières mais guère différentes de l’écriture journalistique. Faire simple, phrases pas trop longues, pas trop de mots compliqués ou de plus de quatre syllabes…

Le plus simple est parfois de faire appel à un rédacteur web qui saura vous interviewer et rédiger pour vous dans les règles de l’art. Mais je propose quelques tutoriels sur ce site, ne vous privez pas de les lire…