Photo by Tim Mossholder from Pexels

Article publié le 3 février 2013, actualisé en avril 2019

Calibrage : Votre écran affiche-t-il correctement les couleurs ?

Bon à savoir : Étalonnage et calibrage sont des mots français, calibration est un mot anglais.

Certains clients me confient des objets à photographier afin de les afficher sur leur site. Cependant, il arrive que ces clients ne retrouvent pas sur leur écran la couleur réelle de l’objet, c’est le plus souvent un problème de calibrage d’écran.

Quelques vérifications de couleurs

Calibration écran - Carte Vitale Exemple
En premier lieu, pour juger rapidement de la reproduction des couleurs de votre moniteur, je vous propose de comparer votre carte vitale avec celle-ci.

Attention, il faut vraiment placer votre carte vitale (bien éclairée) à côté de l’image car l’œil ne peut juger qu’en comparaison !


Calibration écran - Timbres poste
Vous pouvez aussi comparer la couleur de vos timbres.

Comme pour la carte vitale ci-dessus, les couleurs en ont été vérifiées sur nuancier papier Pantone puis converties en codes couleurs HTML grâce au logiciel spécifique Pantone.

Vous pouvez vérifier l’affichage des nuances de gris.

Nous avons ci-dessous trois lignes :
Dans la ligne noire, on doit percevoir quelques carrés légèrement plus clairs (ceux des colonnes paires).
Pour la ligne centrale, il s’agit de percevoir les délimitations de toutes les cases, mêmes les plus claires ou les plus sombres.
Et enfin, dans la ligne blanche, on doit percevoir quelques carrés légèrement plus foncés (ceux des colonnes paires).

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Ce tableau est inspiré des sites « Pourpre.com » et « Ventoux-photos.com »

Variations de couleurs sur les sites Web

Malgré le soin que je porte au respect des couleurs lors des photographies d’objets pour les sites web de mes clients, il arrive que ces derniers soient déçus du résultat affiché sur leur propre ordinateur.

Cela vient-il de la prise de vue ?

De mon côté, je porte soin au respect des couleurs lors de la prise de vue. Je travaille avec des éclairages « lumière du jour », je contrôle les couleurs sur des écrans régulièrement étalonnés grâce à une sonde de calibrage et je vérifie le rendu depuis de véritables nuanciers papier Pantone.
Malgré ces précautions, il reste des nuances visibles, c’est inévitable, mais je les qualifierais de très acceptables.

Cela vient-il de mon ordinateur ?

Effectivement, sans aucun doute.

Il existe des variations entre les navigateurs.

Ci-dessous l’image des timbres du début de cet article, affichée avec de gauche à droite : Firefox, Internet Explorer et Google Chrome.

Variation des couleurs selon les navigateurs


Le rouge affiché par Chrome est plus sombre, tirant légèrement vers le bordeaux.

Côté moniteur

Avez-vous remarqué combien sont différentes les couleurs affichées d’un écran à l’autre dans un magasin de téléviseurs ? Cela choque lorsque ces écrans sont disposés les uns à côté des autres, mais une fois seul devant notre écran, le cerveau compense tout, transformant les blancs teintés en blancs purs et décalant les perceptions pour annuler les légères dominantes de teintes.
Maintenant, si vous placez l’objet que j’ai photographié pour vous en regard de son image sur votre site web, dans 90 % des cas, la couleur sera différente. Elle virera en effet vers une dominante rouge, verte, jaune, bleue, violette… et sera plus ou moins pâle ou sur-saturée.

Variations de couleurs sur les écrans

Que faire ?

Du côté de la prise de vue, il ne faut surtout pas intervenir.
Prenons par exemple le cas d’une image qui serait un peu trop rouge sur votre écran. Pour près de la moitié des internautes, cette image ne serait au contraire pas assez rouge. Modifier en amont la couleur de l’objet pour qu’il s’affiche bien sur votre écran serait pire que tout car si statistiquement pour la moitié des visiteurs, la couleur serait meilleure, celle-ci serait vraiment catastrophique pour l’autre moitié.

Calibrer manuellement votre écran

Windows propose un utilitaire d’étalonnage. Pour l’utiliser, cherchez « étalonnage » dans le champ de recherche du menu « Démarrer ». Son fonctionnement est très simple, l’utilisateur est bien guidé tout au long de la procédure.
En revanche, pour Mac, je ne sais pas, dites-le moi en commentaire…

Logiciels de calibrage

En ce qui concerne les logiciels de calibrage disponibles sur le net, le moins que je puisse dire est que je ne suis pas convaincu. L’un d’eux a mis un réel bazar dans mes fichiers systèmes et j’ai eu beaucoup de mal à en effacer les bêtises. Grrr

Utiliser une sonde de calibrage :

Si les réglages de couleurs sont importants pour votre site, il est cependant incontournable de passer par l’utilisation d’une sonde extérieure. Croyez-moi, malgré un nombre d’heures conséquent passé à me documenter, à tester ou « bidouiller », je n’ai été pleinement satisfait du résultat que le jour ou j’ai acheté ma première sonde de calibrage.

En conclusion :

Selon votre besoin, si la couleur de vos objets ou produits à mettre en ligne est fondamentale, si vous vendez de la peinture, des photographies, des bijoux, il faudra impérativement vous procurer un système de calibrage. Les prix sont abordables, on trouve du matériel correct aux alentours de 200 €.
Il sera logique aussi de vous équiper d’un bon écran.

En revanche, la plupart du temps, la présentation des couleurs est moins importante et je déconseille alors de passer trop de temps à étalonner manuellement son moniteur. Les réglages proposés par l’utilitaire d’étalonnage du système d’exploitation sont suffisants.

Pour en savoir plus :

Le site de référence (Arnaud Frich) : https://guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html