Photo : “SPAM” par AJC1 en licence CC BY-NC 2.0
Résumé
Vos mails arrivent en spam (dans le dossier courrier indésirable) d’un de vos correspondants, seriez-vous un spammeur ? D’où vient le blocage ? Quelques conseils de configuration et de rédaction pour éviter cela.
Contenu de l’article
Comment circulent les courriers électroniques ?
Les messages envoyés reçoivent une note de délivrabilité.
Mes courriers arrivent chez Bob mais pas chez Alice
- Chez l’hébergeur de votre nom de domaine
- Dans votre logiciel de messagerie
- Lors de l’édition du message
À propos de création Web 56 (freelance internet)
Je fais de la création de sites internet professionnels depuis de nombreuses années. Je suis passé par toutes les étapes, rédaction à la main du code html dans les années 1995, sites web en tableaux puis CSS et PHP, les premiers CMS (systèmes de gestion de contenu) avec Mambo, Joomla, l’apparition du responsive design et maintenant Wordpress avec ses plugins Woocommerce et WPML.
Mes clients sont le plus souvent des petites structures, TPE ou PME, désireuses de disposer d’un site internet pour d’améliorer leur communication web, leur visibilité. Je conduis le projet web du début à la fin, m’intéressant particulièrement au référencement naturel − qui permet un bon positionnement dans les moteurs de recherche sans utiliser de services payants (Google AdWords).
Ma gamme de sites Internet va du site web vitrine à la boutique e-commerce internationale. J’accompagne mes clients dans leur stratégie digitale avec des sites personnalisables et optimisés SEO.
Mes mails arrivent en spam
Pour ce qui concerne la réception dans votre boîte-aux-lettres, quelques réglages sur le serveur et dans votre logiciel apporteront rapidement des améliorations, mais vous ne vous voyez sans doute pas demander à votre destinataire de changer la configuration de son filtrage anti-spam pour vous.
Comment circulent les courriers électroniques ?
À l’autre bout de la chaîne, votre correspondant va demander à son logiciel de messagerie d’aller voir le contenu du serveur POP (IMAP) et de ramener les emails s’il y en a, après les avoir passés à l’antispam.
Les messages envoyés reçoivent une note de délivrabilité.
Mes mails arrivent en spam chez Bob alors qu’ils arrivent sans problèmes chez Alice.
On peut bien comprendre qu’une entreprise ayant eu à subir des attaques de spammeurs malveillants ou du courrier électronique frauduleux se protège davantage en se dotant d’outils de filtrage plus sévères.
Que faire si vos courriels sont bloqués ou se retrouvent dans les spams du destinataire ?
Chez l’hébergeur de votre nom de domaine
Dans les DNS de votre domaine, il faut configurer SPF, DKIM, DMARC. Ce sont des méthodes d’authentification des mails. Rapprochez-vous de votre prestataire pour vérifier cela. Ces méthodes permettent d’enregistrer le domaine de l’expéditeur comme fiable et d’accrocher une étiquette honorable au message. Vous ferez alors partie des expéditeurs approuvés.
Le paragraphe qui suit est une citation tirée de https://www.dmarc.com/
DMARC vous permet :
- d’empêcher des cybercriminels d’envoyer des e-mails en usurpant vos adresses e-mail, que cela soit pour des attaques à but interne ou externe : compromission de boîte e-mail, diffusion de rançongiciels, fraude au président, FOVI, escroqueries…
- de réduire le risque de cyberattaque
- de reprendre le contrôle de votre image de marque
- d’améliorer la délivrabilité des e-mails légitimes envoyés par votre organisation
Dans votre logiciel de messagerie
Si les outils anti-spams de votre destinataire s’obstine à classer vos messages comme courriers indésirables, malgré les précautions listées ci-dessous, configurez les préférences de votre logiciel pour des envois en format texte, au moins pour l’adresse de l’expéditeur.
Ne mettez pas plusieurs destinataires dans le champ To, utilisez le champ Cc ou Cci si vous envoyez un message à plusieurs destinataires.
Lors de l’édition du message
- Mettez systématiquement un sujet à votre message. Déclinez votre identité entre crochets avec un sujet pertinent en évitant certains mots dits « Spam words »
- N’écrivez pas en majuscules, ni en rouge, ni avec des ponctuations répétées.
- Vos pièces jointes ne doivent pas être trop lourdes. Le seuil est souvent de 50 Mo, mais assurez-vous que l’accès Internet de votre correspondant soit en haut débit. Sinon limitez-vous à 5 Mo.
- Limitez le nombre de destinataires, 50 maximum par envoi et par heure, au risque de passer en liste noire (Blacklisté).
- Si après avoir suivi tous ces conseils vos envois passent toujours en indésirables, essayez d’écrire en format texte. Vous pouvez normalement préciser au logiciel de choisir le format texte pour tel ou tel destinataire.
Pour vérifier la délivrabilité de vos messages
J’utilise pour ma part Mail Tester qui est un outil en ligne gratuit testant la délivrance et la qualité de vos e-mails.
Une fois sur le site, vous copiez l’adresse mail indiquée (du genre ) et vous envoyez votre mail à problème à cette adresse.
Une fois le message parti, un clic sur le bouton bleu lancera la procédure de test.
Le résultat proposera des boutons orange pour avoir le détail.